jean-louis Salque, albumjls, Berthe Fidide, astronomie,DR400
Aller au contenu

objets du ciel profond - Album photo Jean-Louis Salque

Sauter le menu

objets du ciel profond

Mes images du ciel profond -

M13 L'amas d'Hercule
appelé aussi le Grand Amas d'Hercule, est parmi les objets les plus imposants du catalogue Messier. Il a été découvert en 1714. Comportant plus de 100 000 étoiles, il est aussi l'un des plus vieux objets.
Nébuleuse de la rosette
La nébuleuse de la Rosette, NGC 2237 est un nuage de gaz et de poussières qui s'étend sur environ 100 années-lumière et se trouve à 5000 années-lumière.
Galaxie d'Andromede
M31 est la galaxie la plus proche de la notre : environs 2,5 millions années lumière. Elle a été observée en 905 par un astronome persan qui l'a décrite comme un "petit nuage", sa première description à l'aide d'un télescope est réalisée en 1612.
La nébuleuse de la Tête de Cheval
La nébuleuse de la Tête de Cheval, (IC 434, la nébuleuse à l'arrière plan), est une nébuleuse sombre dans la constellation d'Orion. Cette nébuleuse est située à 1500 années-lumière. La tête du cheval est causée par la présence d'un nuage de poussière. Sa taille est d'environ une année lumière.
La petite dentelle du cygne
NGC 6960 est aussi appelée la petite dentelle du Cygne. Ce reste de supernova forme une sorte de longue et fine nébuleuse effilée, qui s'étire autour de l'étoile 52.
La nébuleuse de l'Haltère M27 (ou Dumbbell)
La nébuleuse de l'Haltère M27 (ou Dumbbell) fut la première nébuleuse planétaire à être découverte. En effet c'est en juillet 1764 que Charles Messier découvrit ce nouvel et fascinant type d'objets et décrivit celui-ci comme une nébuleuse ovale sans étoile. Le nom anglais "Dumb-bell" (haltère) remonte à sa description par John Herschel, qui la comparaît aussi à un "boulet à deux têtes" .
La nébuleuse annulaire M57
La fameuse nébuleuse annulaire, M57, est souvent considérée comme le prototype des nébuleuses planétaires. Il s'agit très probablement d'un véritable anneau (un tore) de matière brillant par émission de lumière, entourant son étoile centrale, et non d'une coquille sphérique (ou ellipsoïdale).
Grande Dentelle du cygne
Pour la Grande Dentelle, la partie la plus brillante se situe dans la région nord-est. Elle a été répertoriée par John Dreyer sous les désignations NGC 6995 .
La nébuleuse d'Orion M42
La nébuleuse d'Orion, M42 est une nébuleuse au cœur de la constellation d'Orion. C'est la nébuleuse diffuse la plus brillante. Elle mesure 33 années-lumière.
M20 ou nébuleuse Trifide
La nébuleuse Trifide M20 est célèbre par sa disposition en trois lobes. C’est une nébuleuse diffuse située dans la constellation du Sagittaire. On peut apercevoir en bas à droite une partie de M8 que j'ai photographiée quelques jours plus tard et qui se trouve à quelques degrés seulement.
M16 ou NGC 6611
L'amas M16 (NGC 6611) a été découvert par Philippe Loys de Chéseaux en 1745.Situé dans la constellation du Serpent, Messier 16 est un amas ouvert. La Nasa le rendit célèbre en proposant des images extraordinaires.On l'appelle également les piliers de la création.
Galaxie du Sombrero ou M104
Cette galaxie est typique d'une galaxie spirale avec une bulle centrale et des bras qui s'enroulent autour. Images réalisée à Breuillet, 45mn de pose avec un LX200 8' Canon 450D défiltré en mai 2011
Pour me contacter : jlsalque(@)wanadoo.fr
Retourner au contenu