Comètes et divers
Les comètes
La comète Neowise C/2020 F3 au dessus de Lorient depuis Quiberon


Mon simple Nikon et un pied, plus un temps de pose adapté.
La comète C/2009 P1 Garradd était visible dans la constellation d’hercule le 16 octobre 2011.

Elle se situe à 283.189.014 km de la terre soit presque deux fois la distance terre soleil. Cette animation de 9 images a été réalisée en 45mn, et met en évidence le déplacement très rapide de cet objet par rapport aux étoiles environnantes.
La comète Holmes en octobre 2007


Formidable spectacle fin octobre 2007: Comète périodique de peu d'éclat qui subitement est devenue visible à l'œil nu. La première image a été prise le 31 octobre 2007 la suivante (à droite) le 15 novembre. Pour cause de météo peu favorable, je n'ai pas pu faire d'autres images.
Flash Iridium
Les flash Iridium ou Flare Iridium sont des phénomènes prévisibles et très impressionnants à observer à cause de leurs très fortes luminosités, qui peuvent atteindre la magnitude -8.
Ces satellites sont utilisés pour la téléphonie mobile dans des zones ou l'implantation d'un réseau d'antenne GSM est impossible. Le projet a débuté en 2000, le dernier satellite a été envoyé le 14 janvier 2019.
La "constellation" Iridium tire son nom du numéro atomique de l'iridium qui est de 77, pour 77 satellites. En fait la constellation en compte 81, mais a gardé son nom.
En fait le soleil se reflète sur les panneaux solaires des satellites et se réfléchi en direction de la terre. Le phénomène est de courte durée mais très lumineux.
Passer la souris sur l'image pour voir le flash.


La voie lactée depuis le jardin de Chantal à Neuville dans la Nièvre.
Passer la souris sur l'image pour voir les noms des constellations.